segunda-feira, 10 de outubro de 2022

Rapetisser les produits pour limiter la hausse des prix: la stratégie risquée des géants de l’alimentaire

 

DÉCRYPTAGE - Afin de proposer des prix accessibles aux clients soucieux de leur pouvoir d’achat, les industriels proposent des versions allégées de leurs produits. Mais cette «shrinkflation» est parfois bien peu transparente.

Une boîte de chocolats allégée de six pièces, une bouteille d’eau vidée de quelques centilitres, ou un carré de fromage pour enfant réduit de deux grammes… Le tout sans baisse de prix. En dévoilant, le mois dernier, ces cas vieux de quelques années, Foodwatch a réussi à inquiéter les associations de consommateurs et les clients des grandes surfaces.

«En ces temps d’inflation, certains produits pourraient voir leur format diminuer et leur prix gonfler», assure Foodwatch. Une sombre prédiction relayée sur Twitter par Olivia Grégoire, la ministre déléguée au Commerce, avec cette rodomontade: «On ne joue pas avec le portefeuille des Français. J’ai demandé à la DGCCRF de mener immédiatement une série de contrôles afin de constater s’il y a des pratiques commerciales trompeuses.» (...)

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