La naissance d'Euro 7 était-elle nécessaire ? Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, lève le voile ce jeudi sur la proposition de nouvelle norme antipollution qui va s'appliquer aux véhicules neufs en Europe dès le 1er juillet 2025 pour les voitures particulières et les camionnettes, et à partir du 1er juillet 2027 pour les camions et les bus. «Maintenant que nous avons acté la fin des émissions de CO2 pour 2035 pour la vente des véhicules légers, il nous faut nous attaquer aux autres émissions», plaide le Commissaire européen.
L'effort des industriels pour prendre en compte ces nouveaux critères
sera loin d'être négligeable. En effet, la Commission propose de réduire
de 35% les émissions d'oxyde d'azote (NOx) pour les véhicules légers
(voitures et camionnettes) et de 56% pour les poids lourds par rapport à
la précédente norme Euro 6. Quant aux particules fines, elles devront
être diminuées de 13% pour les véhicules légers mais de 39% pour les
poids lourds. «Certains vont reprocher à la Commission d'être trop ambitieuse, d'autres de ne pas l'être assez, résume Thierry Breton. C'est
bien la preuve que nous avons trouvé le bon équilibre. Nous offrons une
visibilité au secteur automobile. Pour le marché domestique, comme pour
le marché international». (...)
Sem comentários:
Enviar um comentário