segunda-feira, 1 de janeiro de 2024

En 2024, l’Europe sera dotée de l’ordinateur le plus puissant du monde

 

L’année prochaine, un supercalculateur extrêmement performant baptisé Jupiter devrait être opérationnel en Allemagne. Il permettra à des chercheurs et à des entreprises de l’Union européenne d’exécuter des simulations – climatiques, en particulier – qui ne sont possibles pour le moment que sur une poignée de machines dans le monde.

Si l’on vous parle de Jupiter, vous penserez sûrement à la plus grosse planète de notre Système solaire, au dieu romain du Ciel qui gouverne aussi la terre, ou, peut-être, au président français, Emmanuel Macron, ainsi surnommé.

Mais ici, Jupiter est l’acronyme de Joint Undertaking Pioneer for Innovative and Transformative Exascale Research. Il s’agit d’un supercalculateur qui devrait être opérationnel en 2024. Grâce à ses performances exaflopiques (c’est-à-dire sa capacité d’exécuter plus de un milliard de milliards de calculs par seconde), “il pourrait même devenir l’ordinateur le plus puissant du monde, assure New Scientist. Il permettra de faire des expériences et des simulations qui ne sont actuellement possibles que sur un nombre infime de machines aux États-Unis et en Chine.” (...)

 

Sem comentários:

Enviar um comentário

Isto é o Povo a Falar

Ouvir